Lettre d’information d’avril 2021 de la FFMC

Avril 2021

La FFMC, influente et reconnue !

« Notre influence grandit au moment où un rêve futur se transforme en une action présente. »
Steve Chandler

Influente, la FFMC ? Sans aucun doute, et ce n’est pas nouveau. 40 ans de propositions, de démonstrations, d’actions, ça se remarque ! Ce début d’année a été riche en actions : en faveur de l’inter-files, pour attirer l’attention sur le mauvais entretien des routes et enfin sur le refus du contrôle technique. Nous avons encore renforcé notre position d’usagers responsables et compétents.

Ainsi, nous avons été reçus à plusieurs reprises par les instances nationales pour l’interfiles et sa prochaine expérimentation : ça ne se fait pas sans nous ! Le député Sacha Houlié, motard de son état, nous a fortement aidés pour rencontrer le ministère des transports concernant le contrôle technique. Ce n’est pas par hasard s’il est venu à nous : il sait que nous sommes les interlocuteurs de référence !

Par ailleurs, nous émargeons depuis peu à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en tant que « représentants d’intérêts » (pas au sens d’intérêts financiers, au sens de lobbyistes !) visant à influencer des décisions publiques. Même si nous avons peu à déclarer car ce sont plus souvent les décideurs publics qui nous sollicitent que l’inverse, c’est aussi une preuve tangible de notre influence.

Nous sommes tout aussi incontournables dans notre monde : c’est bien autour de la FFM et de la FFMC que se sont fédérés les acteurs français du monde de la moto. Mais même au-delà de ce qui semble notre « sphère d’influence », à savoir la moto et sa pratique, nous sommes sollicités par d’autres associations, y compris très loin de la moto, qui nous demandent des conseils pour s’assurer dans leur pratique, car le fait que nous ayons fondé notre propre Mutuelle il y a bientôt 40 ans est connu ! Nous sommes également conviés à des forums sur la mobilité, chose impensable quelques années en arrière tant c’était la chasse gardée d’une certaine catégorie d’« écolos » bien plus politiciens que vrais écologistes… Aujourd’hui, on nous consulte pour interpeller les candidats aux prochaines élections en nous demandant de fournir nos questions sur l’évolution des mobilités !

Au final, il reste bien des combats pour défendre notre passion, mais nous y tenons une juste place de leaders d’opinion grâce à vous toutes et tous, car c’est ensemble que nous sommes forts. En unissant toutes les forces, nous le serons encore plus.

Le Bureau national

ADHÉREZ À LA FFMC !

Le deux-roues motorisé se développe, mais peine à trouver sa juste place, dans les politiques publiques comme dans les médias. Nous sommes de plus en plus sollicités par des motards ou scootéristes qui nous demandent conseil et/ou assistance. Et paradoxalement, nous avons de moins en moins d’adhérents, alors si la défense de la moto vous importe, c’est le moment d’adhérer ou renouveler son adhésion.

Pour adhérer grâce à l’Association EQUIPEMENT RIDERS 6 CLUB grâce à la collaboration de la FFMC 24, c’est par ici :

Les structures du Mouvement motard FFMC :

Mutuelle Des Motards (AMDM)
Editions de la FFMC (Moto Magazine)
Association pour la Formation Des Motards (AFDM)
FFMC Loisirs

Faites de la moto en mai

Mois de mai : le mois de la moto solution ! Toutes les initiatives sont bienvenues pour rappeler que nous apportons une solution de fluidité à la mobilité de tous, et ce dans ou hors contexte Covid !

En particulier, nous devons capitaliser sur le succès de l’opération Nids-de-poule / Œufs de Pâques, qui en mobilisant peu de bénévoles provoque d’excellentes retombées médiatiques, et des résultats directs avec les autorités locales ! N’oubliez pas de signaler les nids-de-poule lors de vos autres actions en utilisant le site internet dédié !

Les autres formes d’actions envisagées doivent toutes avoir pour règle une vision positive de la moto et de sa contribution positive à la mobilité : baptêmes, actions caritatives, comparatifs de mobilités, actions pédagogiques, Relais motards calmos sous toutes leurs formes, partage de la route, dons du sang, motard d’un jour, balades thématiques, et tout ce qu’on pourra imaginer qui puisse donner aux médias et au grand public une meilleure image de notre passion commune. Faire la fête de la moto en mai, c’est « faites de la moto » !

Extrait de l'étude de la Mutuelle des motards

FOCUS SUR

La Mutuelle et le CT moto : solidaires !

Afin d’être aux côtés des militants de la FFMC contre le CT moto, la Mutuelle avait reporté son Conseil d’administration, initialement prévu le week-end de manifestation nationale !

En prévision de cette action nationale, la Mutuelle a fourni un gros travail de compilation des données liées aux sinistres de ses sociétaires (18 000 de 2016 à 2020), ce qui nous a permis d’étayer encore un peu plus notre leitmotiv : un contrôle technique n’a aucune utilité en matière de sécurité routière tant les causes liées à l’état du véhicule sont quasi inexistantes sur le terrain ! Par exemple les causes liées à l’usure des pneus, une des causes majoritaires, ne seraient en rien améliorées par un contrôle ponctuel… encore ne représentent-elles que 0.4 % des cas étudiés !

Les conclusions générales de l’étude de la Mutuelle des motards :

– La cause technique ou le défaut d’entretien dans les accidents de 2RM restent infimes

– Un CT 2RM n’aurait pour finalité que de sanctionner l’usage de pièces non-origine (qui n’ont aucun lien de causalité avéré sur l’accidentalité)

– La vulnérabilité des motards reste la première cause de leur mortalité, et un contrôle technique n’y changerait rien

– De par son kilométrage annuel moyen parcouru, un 2RM s’use bien moins vite qu’une automobile.

DU CÔTÉ DES STRUCTURES

Mutuelle des motards

Top 10 des motos et scooters volés : la Mutuelle vous informe, et vous conseille contre le vol !

Ce Top-10 voit arriver en première position le Honda X-ADV, même si dans les grosses cylindrées le T-Max reste très ciblé, tout comme la BMW 1250 GS… Il se confirme encore et toujours que les véhicules les plus vendus sont aussi les plus volés. Et ce, malgré la montée en sophistication des systèmes de protection embarqués (clef codées, « Smartkey », « Keyless »). Pire, ces systèmes sans clé sont souvent facilement piratables ! Sachant que la grande majorité des vols continue de se faire par enlèvement, le bon vieil antivol en U associé à une chaine, mais surtout relié à un point fixe (ou à l’antivol d’un autre 2RM) reste le meilleur moyen de se protéger du vol. Les systèmes de traceurs peuvent guérir (pas à tous les coups), mais pas prévenir  Suivez ses conseils pour éviter les vols !

Plus de détails sur les horaires bureau par bureau.

EN BREF

Abonnement Moto Magazine

L’abonnement est à tarif préférentiel pour adhérents FFMC et sociétaires Mutuelle des motards:

–        Les 10 numéros papier plus archives numériques en pdf à 35 € au lieu de 40 €

–        Les 10 numéros plus les 4 Hors-série plus archives numériques à 53 € au lieu de 60 €.

L’abonnement numérique évolue également :

–          Les 10 numéros en numérique plus archives numériques pdf à 25 € au lieu de 30 €.

–          Les 10 numéros plus les quatre hors-série en numérique plus archives numériques pdf à 38 € au lieu de 45 €.

Spécial A2

Pour les détenteurs du permis A2 et pour une durée limitée à deux ans :

–          Les 10 numéros en numérique plus archives numériques pdf à 20 € au lieu de 30 €.

Abonnez-vous en ligne sur la boutique

Les abonnés peuvent consulter leur Motomag sur smartphone !

Moto Magazine 376 en kiosque !

Pour son nouveau numéro, Moto Magazine consacre un gros dossier à la problématique du bruit, qui fait peser une menace sur la pratique de la moto, explique les doublages — pas toujours réussis ! — des motos dans les films, vous fait découvrir les premières images virtuelles de la Triumph TE-1 électrique, fête les 70 ans de la mythique Vespa et vous dit pourquoi le retour de la marque Buell n’est pas gagné.

Moto Magazine 376, ce sont aussi 8 essais de nouveautés 2021 : la très attendue nouvelle Suzuki Hayabusa, la reine de la route BMW R 1250 RT, la Yamaha Tracer 9 GT, la Ducati Monster, la KTM 890 Adventure R, les Honda Gold Wing Tour DCT et CB 1000 R, ainsi que l’Aprilia RSV 4 Factory.

Les équipements ne sont pas en reste avec le test, en laboratoire et sur la route, de 11 casques, et toute l’actualité des nouveaux produits. Enfin, côté sport, Moto Magazine revient sur l’extraordinaire doublé de Fabio Quartararo et Johann Zarco au Grand Prix du Qatar, et part à la découverte du team GMT94, aujourd’hui engagé en championnat du monde Supersport. Et qui a, lui aussi, de grandes ambitions.

Achetez-le en ligne

Hors série 93

Les plus belles routes de France 2021

En kiosque à partir du 5 mai !

Courant mai, les terrasses vont rouvrir ; et c’est avec bonheur que vous allez enfin pouvoir béquiller votre machine à proximité après une belle série de virages sur les « plus belles routes de France». Notre hors-série Tourisme 2020 vous propose cette année de longer la côte normande, une transpyrénéenne du Pays basque à la Catalogne, une descente du Tarn de sa source à la Garonne, une virée en Alsace sur les routes des vins et des crêtes vosgiennes, ou encore de beaux dénivelés dans le Beaujolais et en haute Provence. Ceux qui veulent aussi rêver découvriront le désert des Bardenas, en Espagne, et un trip jusqu’au Kazakhstan. Pour chaque balade en France, vous trouverez une carte, un road book, un fichier gpx à télécharger sur motomag.com et des adresses « Étapes Moto Magazine » pour des haltes avec un accueil motard. C’est parti !

Achetez-le en ligne

Cet email a été envoyé à m.schotz@laposte.netcliquez ici pour vous désabonner.

FFMC 8 rue Jean-Jacques Rousseau 93100 Montreuil FR